Le cachalot pygmée

(Kogia breviceps)

 

 

Kogia peut venir de l'anglais ancien codger, "vieil avare", ou de Kogia Effendi, un Turc précurseur des observateurs de cétacés modernes. Breviceps, du latin brevis, "court", et cepitis, "tête".

 

Taille et poids

Les femelles mesurent la même taille et pèsent le même poids que les mâles, soit environ 3,40 m pour un maximum de 410 kg.

Dentition Seule la mâchoire inférieure porte des dents, soit 20 à 32 au total.
Description

Ce petit cachalot trapu possède l'allure générale d'un requin: taille, forme de la mâchoire et, surtout, fausses ouïes en retrait des yeux, celles-ci n'étant qu'une pigmentation plus foncée de la peau. En vieillissant, le corps devient plus massif, en particulier la tête, qui contient le spermaceti. La forme des nageoires pectorales rappelle celle du laurier. De très petite taille, l'aileron dorsal est falciforme. La caudale, en forme d'accolade, est effilée aux extrémités et plus souple que celle des dauphins océaniques.

Couleurs La peau, plissée comme celle du grand cachalot, est de couleur gris-bleu sur le dessus, et s'atténue vers l'abdomen jusqu'au blanc rosé.
Reconnaissance en surface Nageur lent et timide, il ne marsouine pas; de plus, son souffle est insignifiant. La minuscule dorsale dépasse à peine et il n'est vraiment possible de l'étudier que par mer parfaitement calme. Un observateur non initié ne pourra le distinguer du cachalot nain, aux caractéristiques très voisines. Certaines baleines à bec immatures peuvent éventuellement prêter à confusion du fait de la similitude des aillerons dorsaux, petits et falciformes, mais elles sont trahies par une nage plus rapide et surtout par l'apparition du "bec" lorsqu'elles marsouinent.
Autre nom Petit cachalot.
Alimentation Seiches, calamars, pieuvres, crustacés ou poissons, en pleine eau ou au fond, dans la limite de quelques centaines de mètres de profondeur.
Habitat Présent dans tous les océans tropicaux et tempérés, il reste à proximité des côtes, même s'il est souvent au large.
Population Il est rare, mais il est impossible de quantifier les populations.
Organisation sociale Le cachalot pygmée n'est pas à proprement parler un animal grégaire. Des groupes de 5 ou 6 individus au maximum ont été vus à l'occasion d'échouages ou de rares observations en mer. Nous ignorons à peu près tout d'éventuels mouvements de population.
Reproduction La période de gestation serait de 11 mois, mais rien n'est sur car c'est un animal très peu observé en mer car rare.

 

Retour aux Kogiidés

Retour aux Physétéroïdes

Retour aux cétacés à dents

Retour au sommaire général