Le dauphin du Yang-tseu-kiang

(Lipotes vexillifer)

 

 

Du grec leipo, "laissé pour compte" (allusion faite à l'extrême isolement de son territoire), et du latin vexillifer, "porte-bannière". Son surnom chinois de baiji signifierait "drapeau blanc".

 

Taille et poids La femelle est plus grande que le mâle, avec 2,50 m pour 2 m. Le poids est de 100 kg environ. A la naissance, le petit mesure environ 70 à 80 cm.
Dentition Chaque mâchoire porte de 62 à 72 dents coniques.
Description Le corps est trapu, le front abrupt, le rostre effilé. Les yeux sont minuscules. Les nageoires pectorales sont larges à la base, et arrondies. L'aileron dorsal et triangulaire et peu prononcé. La caudale est concave, en forme d'accolade, et possède une petite encoche médiane.
Reconnaissance en surface

Nageur plutôt lent, le baiji souffle haut et fort. Prudent, il évite de s'aventurer vers les berges. De plus, il montre rarement plus que le haut de la tête et l'aileron dorsal. Dans un territoire aussi restreint, le seul cétacé avec lequel il pourrait être confondu est le marsouin aptère, jusqu'à ce que ce dernier montre son dos, dépourvu de dorsale, ou sa tête, dépourvue de bec.

Couleurs La coloration gris sombre s'éclaircit vers le ventre.
Autres noms Baiji, Dauphin lacustre de Chine
Alimentation Poissons-chat, quelques crustacés et mollusques.
Habitat Son habitat se limite au cour principal du Yang-tseu-kiang, fleuve de Chine.
Organisation sociale Peu grégaire de nature, il est souvent observé seul ou par paire. Toutefois, on peut en compter plusieurs dizaines dans un même groupe en période de basses eaux.
Populations Il ne reste que 200 à 350 individus. Il a été classé parmi les 12 espèces les plus menacées.
Reproduction La gestation peut durer jusqu'à 11 mois. La femelle met bas environ tous les 2 ans. La lactation dure 1 an, bien que le petit puisse se nourrir de poissons dès 2 mois.

 

Retour aux Lipotidés

Retour aux Platanistoïdes

Retour aux cétacés à dents

Retour au sommaire général