Le dauphin bleu et blanc

(Stenella coeruleoalba)

 

Photos

Du grec stenos, "étroit", et du latin caeruleus, "bleu ciel", et ablus, "blanc". Les Anglo-saxons l'appellent "dauphin rayé", surnom qui lui est plus approprié car le bleu et le blanc sont parfois remplacés par le brun et l'ocre.

 

Taille et poids La taille des mâles peut aller de 2 m à 2,40 m pour un poids de 100 à 150 kg. Les femelles sont généralement un peu plus petites.

Dentition

Chaque mâchoire comporte 80 à 110 petites dents coniques, légèrement incurvées vers l'arrière.
Description La silhouette est très élancée et le rostre (le bec) se distingue bien du melon. Les nageoires pectorales, de petite taille, sont légèrement falciformes. L'aileron dorsal, placé au milieu du dos, est de taille moyenne et falciforme également. La nageoire caudale est concave et marquée d'une petite encoche médiane.
Reconnaissance en surface Très ludique, il se déplace en larges bancs, marsouinant de manière spectaculaire. Il est capable de soutenir une vitesse supérieure à 25 km/h pendant plusieurs dizaines de minutes. Moins familier que le dauphin commun, il maintient généralement une zone de sécurité et ne cesse de changer de direction. Lorsqu'il marsouine, il se montre généreusement au-dessus de la surface, et la ligne noire qui tranche sur le fond clair à partir de l'oeil suffira à l'identifier. Le dauphin commun (Delphinus delphis), dont la silhouette est proche, peut aussi se trouver dans les mêmes zones et les deux espèces sont parfois intimement mélangées. Sur le flanc du dauphin commun, le sablier horizontal et l'absence de ligne noire suffiront à le distinguer du dauphin bleu et blanc.
Couleurs Le rostre est noir, le ventre est blanc et séparé des zones gris foncé du dos par une ligne transversale noire qui part de l'oeil et se termine vers la région anale, en s'évasant. Une autre ligne noire par également de l'oeil mais rejoint la nageoire dorsale, de même couleur. La zone gris clair sur le flan n'est pas uniforme. Elle forme une flamme qui part du front et se dédouble un peu avant l'aileron dorsal, qu'elle rejoint en une flamme courte. La seconde partie longe le flanc et enveloppe la partie postérieure du pédoncule caudal.
Autre nom Dauphin de Thétis
Alimentation Surtout des poissons de petite taille et des céphalopodes.
Habitat Eaux tropicales et tempérées.
Organisation sociale Animal totalement grégaire, ce dauphin vit habituellement en troupeaux de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'individus lors des déplacements saisonniers. Un troupeau est subdivisé en groupes différenciés par le sexe et l'âge. Un jeune quittera un groupe de type "familial" après le sevrage, pour aller dans un groupe d'individus immatures, et ce jusqu'à ce que la maturité sexuelle le ramène vers le groupe initial.
Population Chassé pour sa chaire depuis plusieurs siècles, l'espèce l'est malheureusement encore au Japon, à raison de 5000 à 6000 dauphins par an. Mais il est également accidentellement pris dans les thonaires (les filets des pêcheurs de thons), car il lui arrive de s'associer avec certaines espèces de thonidés. Pourtant, sa population globale ne semble pas être directement menacée.
Reproduction Après une gestation de 12 mois environ, la femelle donne le jour à un petit delphineau de 80 cm à 1 m environ, qu'elle allaite jusqu'à 1 an, voir 1 an 1/2. Le cycle de reproduction est de 2 à 3 ans. Le dauphin bleu et blanc peut vivre environ jusqu'à 40 ans.

 

 

Retour aux Delphininés

Retour aux Delphinidés

Retour aux Delphinoïdes

Retour aux cétacés à dents

Retour au sommaire général