La fausse orque

(Pseudorca crassidens)

 

 

Du grec pseudês, "menteur", "faux", et du latin orca, "sorte de baleine"-"fausse orque", du fait de sa ressemblance avec la grande orque (Orcinus orca). Du latin crassus, "épais", et dens, "dent".

 

Taille et poids Le mâle mesure entre 4 et 6 m et pèse 2 t maximum, la femelle entre 3 et 5 m pour 1 à 1,2 t.
Dentition Chaque mâchoire porte entre 14 et 22 dents robustes à base circulaire.
Description La silhouette est beaucoup plus élancée que la grande orque et l'aplomb de la tête dépasse la mâchoire inférieure. La bouche est rectiligne et remonte vers l'oeil. Les nageoires pectorales sont relativement courtes et coudées sur leur bord d'attaque. L'aileron dorsal, légèrement en retrait du point médian, est falciforme et de taille moyenne. La caudale, de dimension modeste, a la forme d'une accolade et possède une encoche médiane.
Reconnaissance en surface Les globicéphales (Globicephala melas, globicéphale noir et Globicephala macrorhynchus, globicéphale tropical), auxquels la fausse orque ressemblerait le plus, sont sensiblement plus lents en surface. La Pseudorca crassidens est rapide, marsouine volontiers, bondit hors de l'eau et joue à l'étrave des bateaux. En outre, sa tête possède une forme caractéristique plus conique, avec un melon beaucoup plus discret.
Couleurs Le corps est presque entièrement noir, à l'exception d'une zone ventrale plus claire.
Autres noms Pseudorque
Alimentation Céphalopodes et poissons de grande taille.
Habitat Elle ne vit qu'au large, dans toutes les zones tropicales et tempérées.
Organisation sociale Grégaire, elle vit parfois en groupes de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'individus. On ne connaît pas en détails l'organisation interne du groupe, mais il est probable qu'il est constitué de sous-groupes familiaux. Il ne semble pas y avoir de ségrégation des sexes, mais plutôt une structure familiale dans laquelle les adultes des deux sexes tiennent un rôle d'éducateur. On a constaté une communication intense au voisinage des troupeaux.
Population Elle est chassée aux Caraïbes et au Japon. C'est l'un des cétacés dont les échouages en masses sont les plus spectaculaires et les plus fréquents.
Reproduction Le petit mesure 1,50 m pour 80 kg. Le cycle reproducteur est encore inconnu.

 

Retour aux Globicéphalinés

Retour aux Delphinidés

Retour aux Delphinoïdes

Retour aux cétacés à dents

Retour au sommaire général