Le globicéphale tropical

(Globicephala macrorhynchus)

 

Photos

Du latin globus, "globe", "balle", et du grec kephale, "tête". Du grec makros, "long", "gros", et rhynchos, "bec", "nez".

 

Taille et poids Les mâles mesurent de 5 à 7 mètres pour un poids de 2 à 4 t, contre 3,50 m et pas plus de 1,5 t pour la femelle.
Description La silhouette est longue et massive à la fois. Le melon devient de plus en plus proéminent avec l'âge, à tel point que l'aplomb déborde du bec. La bouche est dirigée vers l'oeil et légèrement affaissée aux commissures. Les nageoires pectorales, falciformes, sont plus petites que chez le globicéphale noir, et ne présentent pas non plus le "coude" caractéristique sur le bord d'attaque. L'aileron dorsal, arrondi à son extrémité, est falciforme, au point, chez les mâles âgés, de former un véritable crochet. La nageoire caudale, en forme d'accolade légèrement concave, possède une encoche médiane.
Reconnaissance en surface Nageur lent, le globicéphale est assez peu démonstratif. Il n'est d'ailleurs pas rare d'observer un troupeau se reposant en surface. Le souffle bref et très sonore produit un panache évasé, et par conséquent difficilement visible de loin. Dans la position dite "de surveillance", le corps est vertical, les nageoires pectorales effleurant à peine la surface. Il peut être confondu avec la fausse orque (Pseudorca crassidens), quoique, chez cette dernière, la tête est plus aplatie et la dorsale plus élevée. Il est plus délicat de différencier les 2 espèces de globicéphales. Seule une observation sous-marine permettra de trancher avec certitude. Les nageoires pectorales longues et courbées du globicéphale noir, comparées à celles, plus courtes et falciformes, de l'espèce tropicale feront la différence. En outre, cette dernière est la seule à posséder la "selle" grise en forme de Y autour de l'aileron dorsal.
Couleurs Vue de la surface, la robe peut paraître uniformément sombre; cependant, l'observation en plongée révèle une marque caractéristique plus claire en forme de Y sur le dos. Chacune des branches supérieures encadre la dorsale pour former, derrière celle-ci, une branche unique jusqu'à la caudale.
Habitat

Dans les eaux tropicales et tempérées des océans Atlantique, Pacifique et Indien.

Alimentation Essentiellement à base de céphalopodes.
Organisation sociale La polygamie semble être la base de toute la structure sociale, mais, contrairement aux grands cachalots, les mâles dominants demeurent au sein du groupe après l'accouplement pour en assurer la cohésion. La solidarité est forte au sein d'un même groupe, en particulier lorsqu'il s'agit de secourir l'un des membres en difficulté. De nombreuses associations avec d'autres dauphins, principalement des tursiops (Tursiops truncatus; grand dauphin), ont pu être observées. Lorsqu'une quelconque menace se présente, les dauphins se joignent au mâle dominant pour s'interposer entre l'intrus et le reste du groupe, permettant à celui-ci de prendre le large. La communication à l'aide de sifflements sur tous les registres semble très élaborée et permet aux individus dispersés de rejoindre le troupeau.
Population On estime la population mondiale à quelques millions d'individus. Il est l'objet de nombreux échouages en masse.
Reproduction A l'issue d'une gestation d'environ 15 mois, la femelle donne naissance à un petit d'une taille de 1,50 à 1,70 m. Le couple mère-petit reste étroitement lié, même après la lactation, qui peut durer 1 an et plus. Le cycle de reproduction est de 3 à 5 ans. La longévité se situe entre 40 et 60 ans, les femelles vivant plus longtemps que les mâles.

 

Retour aux Globicéphalinés

Retour aux Delphinidés

Retour aux Delphinoïdes

Retour aux cétacés à dents

Retour au sommaire général