Le dauphin du Gange

(Platanista gangetica)

 

 

Platanistes est le terme utilisé par le naturaliste Plin l'Ancien dans son Histoire naturelle pour désigner un "poisson à bec de dauphin" vivant dans le Gange. Gangetica fait référence à l'un des fleuves où vit ce dauphin.

 

Taille Comme chez le dauphin du Yang-tseu-kiang, la femelle est plus grande (2,50 m) que le mâle (2 m). Le petit, à la naissance, mesure de 70 à 90 cm. Un mâle pèse près de 80 kg.
Dentition Chaque mâchoire porte de 50 à 78 dents.
Description Le corps est trapu et prolongé d'un long bec ( près de 20 % de la longueur totale), légèrement spatulé. Les commissures de la bouche forment un angle ascendant prononcé. Le melon est abrupt et marqué au sommet d'une ligne médiane renflée. Les nageoires pectorales, à l'attaque étroite, sont larges et spatulées. L'aileron dorsal est peu marqué. La caudale est légèrement concave et possède une encoche médiane. Les yeux, minuscules, n'ont sans doute d'utilité que pour indiquer la direction de la lumière, comme chez le dauphin du Yiang-tseu-kiang.
Reconnaissance en surface Le plataniste est plutôt discret. Excellent nageur, il respire en montrant à peine l'évent. Lorsqu'il sonde, la tête sort entièrement de l'eau, bec bien visible, et disparaît en levant entièrement la caudale au-dessus de la surface. Dans le delta du Gange, il peut être momentanément confondu avec le marsouin aptère et, sur l'intégralité du territoire, avec le dauphin de l'Irrawaddy. Le doute disparaît dès l'apparition de la tête hors de l'eau du fait de l'absence totale de bec chez les deux espèces.
Couleurs Le corps est gris-beige, plus clair vers l'abdomen.
Autres noms Plataniste
Alimentation Essentiellement du poisson, mais aussi des crustacés et des mollusques.
Habitat

Il vit uniquement dans le Gange (à la limite de l'Inde) et ses affluents. Il est abondant dans le delta du Gange mais ne s'aventure pas en mer.

Organisation sociale La turbidité des grands fleuves indiens ne permet pas d'observation fiable. Il semble que ce dauphin soit moyennement grégaire, se déplaçant parfois par petits groupes de 4 à 10 individus, mais il est plus souvent observé solitaire ou par couple. Il est probable que la grégarité augmente en saison sèche lorsque les territoires se limitent aux principaux cours d'eau.
Populations Il est aujourd'hui protégé en beaucoup d'endroits. La construction de barrages et l'établissement de réseaux d'irrigation isolent les populations et ne peuvent, à long terme, qu'appauvrir l'espèce. De même que la pollution, qui accompagne trop souvent le développement industriel.
Reproduction Le petit serait allaité pendant 1 an, bien qu'il puisse consommer du poisson dès l'âge de 2 mois.

 

Retour aux Platanistidés

Retour aux Platanistoïdes

Retour aux cétacés à dents

Retour au sommaire général